C’est en plein cœur du terroir médoquin – à 7km de St Laurent-Médoc au lieu-dit de Semignan – que se situe le Château Julia. La propriété produit deux appellations reconnues: l’AOC Pauillac et l’AOC Haut Médoc.
Les vignes en appellation Pauillac sont réparties sur 62 ares situées entre deux Grands Crus Classés : le Château Latour ( 1er Grand Cru Classé ) et le Château Lynch-Bages ( 5ème Grand Cru Classé) ce qui fait de lui un des plus petits vignobles de Pauillac.
Quant au Haut-Médoc, les vignes de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Petit Verdot s’étendent sur 4.30 hectares sur la commune de St Laurent-Médoc entre Château Camensac et Château Branaire-Ducru.
Le domaine produit des vins à dominance Merlot dans les assemblages. Le vin sorti des barriques de chêne est à consommer jeune avec des saveurs fruitées et arrondies en bouche.
Après plusieurs années en cave coopérative comme ses parents, grands-parents et arrières grands-parents, Sophie Martin a décidé en 2009 de démarrer une activité en chai particulier. Seule, elle s’est installée dans l’ancienne étable familiale.
Depuis 2016, Romain Carreau, son conjoint, l’a rejointe. Fils de viticulteur de Blaye, il apporte tout son savoir et savoir-faire.
L’exploitation se veut artisanale et à taille humaine. Elle est engagée dans une démarche de respect de l’environnement avec une certification HVE ( Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019, en engagement zéro herbicide depuis 2021 et Vignerons Indépendants.
« Quand vous achetez une bouteille de Julia, c’est une famille que vous faîtes vivre, pas un groupe d’investisseurs… »